LE DENOUEMENT
Pièce de Monsieur TANH
Sera jouée par Frank Dasjoux, de la Compagnie du Gru tapier
Au Studio 70,
Rue de Lyon (derrière la Mairie),
le samedi 6 décembre
à 20h30.
En soutien au Réseau Education Sans Frontières de Chalon-Sur-Saône
Que délirer et prendre son pied soient parfois synonymes, on le savait déjà mais ... que diriez-vous si par un beau matin, prêt à vous lever pour aller au travail, vous découvriez une corde nouée à votre cheville ?
C'est ainsi, dit-il, qu'a basculé la vie de Monsieur Palmer qui, après bien des états d'âme, bien des tentatives pour s'en débarrasser, décide de suivre cette corde, la suit, la suit..., et nous avec lui.
Où commence le délire ? Où s'arrête la réalité ? Où est la frontière quand toute solution se dérobe et que toute tentative de compréhension aggrave la confusion mentale ? « Oui ! Figurez vous que derrière chaque individu que je voyais, j'apercevais un autre. Ce n'était pas son ombre, mais son autre. »
Quand les passantes pressent le pas, le psychiatre sourit et la concierge balbutie dans les escaliers...
L'auteur se refuse à nous livrer une clef universelle et chacun ira sans doute de son commentaire mais... « demain, quand vous vous lèverez - dit Monsieur Palmer - vous penserez à ce que je viens de vous raconter. ».
Frank Dasjoux, qui nous présente cette pièce-solo, a fait ses débuts professionnels au théâtre en 1983 avec la Compagnie « L’échappée belle » de Macon et nous l’avons vu récemment dans « Le médecin malgré lui » présenté au théâtre du Grain de Sel à Chalon. Il a rencontré l’auteur du « Dénouement », Monsieur Tanh, lors d’un séjour dans l’Océan Indien. Ce dernier écrit des contes et des pièces de théâtre. Vous aurez ici l’occasion de le découvrir pour votre plus grand plaisir.
Précisons pour finir que le prix d’entrée est fixé à « 8 euros et plus si affinités et moyens », comme le dit l’affiche du spectacle. L’argent servira à financer des recours en Cour Nationale du Droit d’Asile (Pour vous donner une idée plus précise : le coût d’une demande d’asile revient, entre les voyages accompagnés à Paris et les honoraires d’avocat – sans aide juridictionnelle en général – à un minimum de 1.500 euros).
Le Réseau Education Sans Frontières de Chalon-Sur-Saône