Comité de soutien à Hervé EON
Le 28 août 2008, lors de la venue de Nicolas Sarkozy à Laval (53), Hervé EON militant de l'association Pour la République Sociale était interpellé pour avoir brandi un carton portant la mention "Casse toi pov'con" lors du passage du véhicule présidentiel.
Le 23 octobre 2008, il passait en audience correctionnelle pour "offense au Président de la République". Il était assisté de Dominique NOGUERES, avocate au barreau de Paris et faisait citer comme témoins le sénateur Jean-Luc MELENCHON et Jean-Marc BEDUE animateur du Réseau Education Sans Frontière. Le parquet avait requis 1000 euros d'amende.
Dans son jugement rendu le 6 novembre 2008, le tribunal de Laval condamne, Hervé EON à une amende de principe de 30 euros avec sursis. "...le prévenu, a cru bon brandir un petit écriteau sur lequel était inscrite la copie conforme servie à froid d'une célèbre réplique inspirée par un affront immédiat" et de préciser "...s'il avait eu l'intention de donner une leçon de politesse incongrue, il n'aurait pas manqué de faire précéder la phrase "casse toi pov'con" par une formule du genre " on ne dit pas". Enfin, "...puisque la loi entend protéger la fonction de Président de la République, et que Monsieur EON ne peut se targuer comme simple citoyen d'être traité d'égal à égal".
Hervé EON renforcé des soutiens qu'il a reçu et sur les conseils de ses amis politiques et de l'avocate qui assure sa défense, a décidé de faire appel de la décision du tribunal de Laval.
Il est convoqué devant la cour d'appel d'Angers le Mardi 3 février 2009 à 14 heures.
Sont à nouveau cités comme témoins Jean-Luc MELENCHON Sénateur et Jean-Marc BEDUE aniamteur du Réseau Education Sans Frontière en Mayenne. Dominique NOGUERES assurera à nouveau la défense d'Hervé EON.
Un rassemblement est prévu dès midi face au Palais de justice d'Angers.
• Une solution de repli est envisagée en cas de mauvaise météo.
• Vous pouvez prévoir un pique nique, il y aura sur place quelques victuailles à prix libre.
• ( jus de pomme, vin chaud, fromage, tartines) tout sera bio.
• Un procès est aussi pour les militants un moment de convivialité et de festivités.
On ne devrait pas s'ennuyer!!!
Et surtout, n'oubliez pas d'aller signer et faire signer la pétition du CODEDO (Collectif pour la Dépénalisation du Délit d'Outrage) : http://www.ldh-france.org/Petition-outrage-offense-L-appel?id_donnee=-8&var_mode=calcul ou site du CODEDO : http://codedo.blogspot.com/
Le comité de soutien.
Votre abonnement :
Changez votre abonnement
Se désabonner
Powered by Joobi